FAQ : Foire aux questions


Notre entreprise a mis en marche le système de la vérification et de préparation automatique des fichiers à imprimer. Pour une bonne préparation et transformation du fichier par notre système veuillez consulter les principes ci-dessous.

Types de fichiers acceptés

  • Les formats des fichiers acceptés :
  • fichiers raster : TIF en compression LZW
  • fichiers vectoriels : PDF

Dans les fichiers  nous ne mettons pas des fonds perdus, des repères de coupe, des traits de coupe etc.
ATTENTION : En cas de nécessité d’enregistrer les fichiers aux formats autres que TIF et PDF veuillez contacter notre Atelier;

Mode colorimétrique

L’impression grand format est réalisé en technologie numérique au mode de couleurs CMJN. En cas de projection des couleurs type Pantone, la représentation des couleurs dans la machine s’approchera uniquement au mode Pantone à condition que les objets aux couleurs supplémentaires aient des composants relativement définis au CMJN selon le nuancier Pantone. Pour un noir profond nous vous conseillons la composante minimale 30-20-20-100 en répartition de couleurs CMJN pour tous les éléments noirs.

Échelle des fichiers

Le système informatique vérifie la conformité du format de fichier à celui de la commande – si le fichier est en échelle proportionnelle le système le transformera automatiquement à la dimension demandée. Si le format du fichier reste différent de celui de la commande au maximum 3% de hauteur ou de largeur le système le corrigera automatiquement et le transformera à la dimension demandée. Si la différence entre la dimension du format et celle de la commande reste trop grande nous vous en informerons et vous proposerons le service pour corriger ou transformer manuellement le fichier avec votre acceptation finale.

ATTENTION : Veuillez bien donner la dimension du fichier selon le schéma largeur x hauteur (p.ex. 200 x 100) soit dans votre commande soit dans le dossier technique du fichier soit dans le nom du fichier.

Résolution des fichiers

Veuillez préparer vos fichiers en échelle 1 :1 ou 1 : 10
Ci-dessous nous vous présentons le tableau de résolution exigée pour les formats DPI en échelle 1 :1

Résolution des fichiers images

ATTENTION !
La commande de la résolution plus grande que celle du tableau n’assure pas une meilleure qualité d’impression.
Le nombre plus grand de DPI cause une plus grande densité des pixels donc vous risquez d’avoir un fichier occupant trop de place sur le disque ce qui peut provoquer les problèmes d’envoi.

Marges

Dans chaque cas de préparation des documents à imprimer il faut laisser les marges ce qui est très important pour les documents imprimés recto-verso avec des tunnels. Quand le tunnel passe par les éléments importants il sera visible sur notre moniteur du contrôle automatique du fichier.

ATTENTION : Pour les documents recto-verso il existe la probabilité d’un léger déplacement de la première face donc les éléments de l’autre face peuvent rester inadéquats. Ceci est le plus visible dans le texte du projet. Pour éviter cet effet indésirable d’écart des éléments aux soudures il faut analyser les éléments graphiques du document et les déplacer.

Fonds perdus

Pour les fichiers à l’impression numérique les fonds perdus ne sont pas appliqués. On exige les fonds perdus dans les documents coupés à la forme au plotter.

Impression des couleurs/Overprint

Dans la technologie numérique veuillez éviter overprint de la couleur noire sur les éléments  graphiques car la conversion du fichier est réalisée de manière différente de celle de l’impression offset. Nous n’appliquons pas le recouvrement des couleurs car l’impression numérique ne l’exige pas – les bords sont recouverts des couleurs d’encre mélangées. L’effet de « brillance » n’existe pas comme dans le cas de l’impression offset consistant au positionnement des couches d’encre CMJN + spot.

Caractères

Pour chaque type de fichier veuillez changer tous les caractères en courbes. Ci-dessous vous trouverez les grandeurs de caractères pour quelques technologies d’impression :

 
  • - Impression UV (PCV, forex, PP, dibond, frontlit etc.)- min. 4 mm
  • - impression à solvant (fontlit, filet, bâches, monomère, owv etc.) – 5 mm
  • - impression à sublimation (drapeaux, decors, microbaclit, neomesh etc.) – 5 mm – épaisseur 2 mm
 

ATTENTION : Dans le cas des matériaux perforés type filet, owv ou drapeau perforée vu la spécificité du matériel veuillez préparer des caractères de grandeur plus de 1 cm – pour assurer une bonne lisibilité du texte. 

Devis d'impression